Kafka ou Ubu
Selon que vous êtes en forme et joyeux, ou bien mal foutu et tristounet vous avez le choix ....Ubu ou Kafka, des fois dans la même journée vous pouvez passer de l'un a l'autre.
Je vais encore une fois vous raconter des histoires vécues et je dois dire assez mal vécues
Dans un de mes précédents articles je parlais du système ( c'était en mars ) je racontais mes démêles avec le syndic de l'immeuble ou je loue mon bureau, cela fait maintenant 7 mois et .............rien
Nous avons eu une conciliation mais vu que j'étais toute seule le conciliateur a décidé de nous donner une date d'audience le 27 septembre, le jour dit a l'heure dite j'y étais mais pas la partie adverse ni le juge qui était tombé malade le matin même donc remis au 27 octobre. Entre temps je raconte mes problèmes a un avocat qui va se renseigner sur place et qui m'explique que ce n'est pas a moi locataire de porter l'affaire devant les tribunaux mais au propriétaire et que j'ai fort peu de chance d'obtenir gain de cause !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et quand est il de la première décision disant que le propriétaire n'était pas habilité a porter plainte mais moi oui? Réponse le juge est souverain et c'est le dernier qui a parlé qui a raison, et me dit il dans ce genre d'affaires le juge peut se déclarer incompétent pour statuer sans dire pour autant qui va être compétent pour le faire.
Donc samedi je vais me pointer au Tribunal, pour m'entendre dire soit que je ne suis pas apte a porter l'affaire devant le Tribunal soit que le juge n'est pas apte a statuer. En attendant je paie depuis 10mois les 54% d'augmentation et si l'envie lui en prend en Janvier il va encore pouvoir augmenter les charges de 70%
Les banques privées qui financent l'achat de voitures neuves ont une politique bien a elles, tout d'abord des taux exorbitant de plus de 1,5% par mois, mais quand bêtement vous multipliez 1,5% par 12 ça ne fait pas 18% mais 25 voir 28%/an, tout ça parce que chez le concessionnaire vous signez un contrat casi vierge sur la base des mensualités qui ont été calculées par le vendeur et qui seront celles que vous aurez a payer chaque mois mais n'étant pas une grande mathématicienne je suis incapable de savoir le taux réel du crédit en me basant sur le montant de la mensualité et le nombre de mois a payer.
En plus vous ne recevez jamais le contrat final a moins de le demander 3 ou 4 fois a la banque.
Quand enfin vous l'obtenez et que vous le lisez vous vous rendez compte que les 15000 réais que vous avez emprunté" se sont transformés en 17 ou 18000 réais la différence provenant de taxes, assurances et je ne sais quoi que vous n'avez pas demandé, et que les mensualités sont calculées sur ces 17 ou 18000 réais et pas sur les 15000 réais du début du contrat. Comme vous n'êtes pas le seul dans votre cas un office de défense des consommateurs vous explique qu'il faut faire une action en justice contre la banque car leur pratique est illégale.
Vous contactez donc un avocat qui entame l'action, vous n'avez rien a débourser pour ses honoraires car il ne sera payer (20%) que s'il gagne, il vous prévient tout de suite que ça risque d'être long, et la surprise moins d'un mois et demi après le début de son intervention il vous prévient que vous êtes convoqués pour une conciliation
........................surtout ne pas croire que pour une fois ça va bien se passer, car sur la convocation de conciliation il est écrit que votre demande n'a pas lieu d'être et que la banque est dans son droit........ vous me direz ou est la conciliation.je ne saurais pas vous répondre et l'avocat non plus d'ailleurs, sa seule explication est que nous avons eu la malchance de tomber sur le juge X qui donne toujours raison aux banques même si elles sont LEGALEMENT dans leur tord, ..............donc lundi je me pointer au tribunal pour m'entendre dire que je n'ai rien a y faire vu que la banque a raison, et mon avocat va faire un recours en priant Dieu et tous ses saints que le prochain juge soit a l'écoute des consommateurs et pas des banques.
Quand vous essayez de comprendre comment ça marche réellement, si tous ces problèmes ne viennent pas du fait que vous êtes le gringo râleur, l'avocat vous "rassure"
brésiliens ou gringos tout le monde est dans le même panier
Oui il y a des députés qui votent des lois, oui il y a des pratiques illégales qui devraient être sanctionnées, mais le pouvoir judiciaire est indépendant et si un juge ne veut pas appliquer une loi et bien il ne le fait pas, pourquoi ? sans doute parce qu'il perçoit un petit quelque chose des banques ou des organismes qui en toute impunité font leur propres lois qui elles seront appliquées.
Le pire c'est quand tu demandes a cet avocat s'il pense que ça va changer un jour et qu'il te répond que ce n'est pas pour demain ni même pour la prochaine décennie.
Au Brésil tout le monde râle après la corruption, tout le monde sait que rien ne pourra faire avancer réellement ce pays s'il reste aussi corrompu, tout le monde en est conscient il n'y a pas une discussion avec un brésilien ou ce problème n'est pas évoqué mais au moment des élections comme c'est le cas actuellement pour élire les préfets (maires) et les veriadores (genre conseil municipal) ceux qui sont élus sont les plus corrompus et les autres qui sont connus pour leur relative (au Brésil tout est relatif) honeteté se retrouvent sur le carreau. Et les autres se pavanent et font dès leurs élections comme c'est le cas pour une petite ville proche de Joao Pessoa voter une loi (qui elle sera appliquée) augmentant d'au moins 50% leur salaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres