vie-au-paraiba

vie-au-paraiba

gros coup de gueule

 

Avant tout pas de soucis je sais que je dois les 800 et quelques euros dont je vais vous parler, je le sais je les dois mais........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme je l'ai déjà dit nous sommes partis fin 2008 en famille mère (85 ans,) mari, fils(15 ans) chatte et moi avec pour seuls bagages mes illusions sur le Brésil fruit d'un rêve de 20 ans que j'ai fait partager bon gré mal gré a toute la famille, et le montant de la vente de notre seul bien immobilier notre maison du Lot et Garonne, qui ne valait pas mais loin de la le prix de l'appartement du fils Fabius qui lui n'a jamais payé d’impôts, donc la sortie de capitaux de la famille n'équivalait pas aux pourboires que peut donner telle ou telle vedette ayant quitté le sol français pour un paradis fiscal.
Pendant nos plus de 30 ans de travail en France et les plus de 85 ans en France de ma mère comme des couillons nous n'avons jamais mais quand je dis jamais c'est réellement jamais profité des avantages sociaux de la France nos mirobolants revenus déclarés aux impôts d'a peu près 2000 euros/mois nous empêchant de pouvoir profiter des primes de rentrée scolaire (nous n'avons qu'un enfant) et autres avantages nombreux et variés que je connais bien puisque je travaillais dans le social. Nous avons toujours payé nos impôts et pour la rigolade nous avons été quand même contrôle par le fisc 3 fois...............un record compte tenu de nos revenus, mais une fois mon mari avait omis de déclarer 300 euros d'une mission d’intérim!!!!!!!!!!!!!! et non je ne blague pas pour ceux qui auraient des doutes je peux leur procurer tous les documents.
Quand nous avons décidé de quitter la France compte tenu de l'age avancé de ma mère elle a conservé ses droits a la sécurité sociale (CFE) pour environs 150 euros par trimestre. Nous compte tenu du montant demandé pour 3 nous y avons renoncé, donc quoi qu'il nous arrive nous ne coûterons pas un centimes a la France.
Contrairement a ce que j'ai lu dans beaucoup d'articles de presse il n'y a aucune prise en charge des frais scolaires pour un élève français dans un lycée français pour le moins au Brésil, le coût d'un mois de cours au lycée français de Rio est de 1500 reais ( au cours d'aujourd'hui 500 euros)  quand notre fils a du passer le français du Bac nous avons du payer l'équivalent de 200 euros au lycée de Brasilia, et là les professeurs chargés de faire passer les épreuves faisaient l'article pour que nous inscrivions nos enfants, c'était soit disant plus sur pour leur avenir............. . Donc résultat aucune prise en charge et les cours du Cned a payer. Ne croyez pas que je pleure nous avons choisi de partir et le gouvernement n'a pas de cadeaux a faire aux expatriés quoi que......................savez vous (on me la dit c'est a confirmer mais je pense la source sure) qu'un travailleur français qui part effectuer une mission a l'étranger ne va être imposer que sur les 3 premiers mois de son travail contrairement aux belges qui eux "bénéficient" de l’impôt à la source.
Pour en venir aux fameux 800 euros que je dois aux caisses de retraite de ma mère, fin 2011 on lui a diagnostiqué un cancer du système lymphatique, elle s'est en plus fracturé le col du fémur. Combien aurait coûté a la sécurité sociale les soins pour elle :  journée d’hôpital,salle d'opération, broche pour son col du fémur, rééducation? Combien aurait coûté le traitement pour son cancer même en refusant comme elle l'a fait chimio et radiothérapie simplement les médicaments, les soins infirmiers (elle avait des plaies un peu partout), et accompagnement de fin de vie dans un hôpital français.............. combien?????????????
Je peux vous dire ce que cela a réellement coûté a la sécu moins de 3000 euros de remboursements de médicaments et visites de médecins.
Quand ma mère est décédée le temps de faire ce qu'il y avait a faire au Brésil je n'ai prévenu les caisses de retraite que 3 semaines après son décès, et j'ai perçu le mois d'avril alors qu'elle est décédée le 11 mars et si j'ai prélevé ces sommes du compte de ma mère si je savais que ce serait un indu pour la cnavts j'étais persuadée que pour les complémentaires j'étais dans son droit (terme échu et non a échoir) hélas je me suis plantée. Cet argent indûment perçu ne m'a pas servi a aller m'amuser mais simplement a participer au règlement de la crémation (3000 reais), je m'en suis bien évidement expliquée auprès des caisses, les informant que j’étais dans l'impossibilité actuelle de les rembourser.
Et depuis je suis harcelée par les caisses de retraite qui sont en train de dépenser des fortunes en lettre recommandée envoyées au Brésil me menaçant d'action en justice nombreuses et variées,.................dans le même temps la CFE qui elle a perçu le montant du trimestre devait nous restituer cette somme indue ment perçue mais pour ça il faut que je justifie que je suis qui je suis et pour ce faire il faut que j'aille a l'ambassade pour remplir je ne sais quels papiers.
Pendant plus de 20 ans en qualité de travailleuse sociale (déléguée à la tutelle a Nice puis a Agen) j'ai vu les sommes dépensées par les caisses de retraites qui payaient des travailleurs émigrés décédés depuis des années, j'ai vu les hôpitaux prendre en charge des soit disant travailleurs émigrés, alors que ces derniers étaient en vacances dans leur pays et envoyaient le cousin le frère ou qui sais je se faire soigner sous leur nom, j'ai vu et connu des étrangers venir en France et profiter de notre système , j'ai vu et connu des français profiter du RMI RSA CMU en faisant de fausses déclarations, tout le monde le sait mais ça ne gène personne.
Alors c'est vrai j'ai envie de hurler pourquoi venir m'em.... moi pour moins de 800 euros alors qu'en France des sommes colossales sont dépensées tous les jours par des gens étrangers et français confondus qui profitent du système et de son laxisme
Tous les expatriés ne font pas fortune, tous les expatries ne partent pas avec des valises de devises, nous sommes des expatriés oui mais nous ne sommes pas riches nous bossons pour vivre et certains mois on arrive difficilement a régler toutes les factures, mais nous avons choisi de partir, et je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières sur notre sort, nous avons voulu ce que nous avons mais c'est sur on serait plus heureux d'avoir un peu plus, cela nous permettrait un peu plus de fantaisie dans notre vie de tous les jours
Mais c'est bon dans 3 ans je pourrais faire valoir mes droits a la retraite en France comme ça les caisses françaises pourront se rembourser sur mes "rentes" qui comme vous pouvez le penser seront mirobolantes, c'est bien connu les travailleurs sociaux gagnent des fortunes.............


23/06/2013
1 Poster un commentaire

Une journée type au Brésil

                                   Journée normale au Brésil 300 fois sur 365

Comme il fait nuit tôt, quand vous avez bossé la journée entière et avez des occupations prévues le lendemain vous ne vous couchez pas tard, donc vous vous levez assez tôt.
Disons 6 heures c'est une moyenne, vous vous levez de plutôt bonne humeur vu qu'il plu la nuit et qui dit pluie dit fraîcheur  il fait beau le soleil brille tout va bien, vous prenez le petit déjeuné sur la terrasse avec le bruit de la mer comme fond sonore,....... M....., voila un gugusse qui vous appelle vous ne le connaissez pas, donc vous ne répondez pas, alors il tape dans ses mains..........les chiens aboient joyeusement, vous devez donc quitter bol et tartines pour aller calmer les canins et dire au mec que réellement vous ne connaissez pas que non vous n'avez rien a lui faire faire, que non vous n'avez pas de sous pour lui....fini la tranquillité matinale.


C'est le moment de la douche, un filet chaud serait le bienvenu, vous branchez votre douche


le téléphone sonne, c'est Oi qui vous propose un nouveau plan super extrrrrrra, vous raccrochez a poil, dégoulinant et regagner la douche et son filet chaud, mais au bout de 3 mn plouf ça disjoncte ..................pourquoi...............parce que les douches que vous achetez ici dans le nord viennent de surplus du Sud, ou l'eau est beaucoup plus froide,donc le bidogno électrique prévu pour le sud est trop puissant pour votre installation....................vous avez l'habitude ..........vous vous séchez (vous vous êtes rincé a l'eau froide) et rebranchez le disjoncteur.
Dans la simple salle de bain vous êtes la victime expiatoire de la douche , des WC dont le débit est joli ru alors que vous préféreriez les chutes d'Iguaçu, du lavabo dont le tuyau doit avoir des rétrécissements nombreux et variés empêchant le moindre cheveu ou fil dentaire de passer.........donc prévoir dans cet endroit un débouche wc, un seau, des serpières, un sol en plastic dans la douche (pas de prise de terre) des fois que..............
Un de vos clients ayant un jour de grosses pluies pris votre voiture pour un bateau, vous a gentiment informé qu' elle ratatouillait un tantinet depuis 2 jours, vous devez donc trouver le problème et le résoudre dans les délais les plus brefs vu que la voiture est relouée le lendemain. En cherchant le problème vous en trouvez fatalement d'autres (pas a la place mais en plus) comme par exemple le dessus de la boite qui contient le filtre a air cassé, quoi faire......... allez chez le concessionnaire qui voit bien ce dont vous parlez mais qui n'a pas la pièce, donc vous faite les autres revendeurs  et les casses dans le quartier" especifique" Cordão Encarnado, vous en trouvez un manque de pot quand vous le posez vous vous rendez compte que ce n'est pas exactement tout a fait le même donc bidouille pour que ça marche. Le temps de faire tout ça 3 heures sont passées et le premier problème n'est toujours pas résolu, vous savez que si vous allez chez un mécano il va changer tout ce qu'il peut, donc le cher et tendre s'y colle change les filtres regarde les bougies,................. et a chaque étape fait des essais, et Graça a Deus il trouve, faut dire qu'il est doué le bougre, et c'est tant mieux pour notre boulot vu que les "profisionales" locaux laissent a désirer.


Tout ce négoce vous a pris la mâtiné et le début de l'après midi, il reste donc du temps pour aller à la Banque résoudre un autre problème mécanique celui de l' accès à vos comptes sur internet.
En effet si le système bancaire brésilien est top (meilleur qu'en France pour certaines choses) les connexions internet laissent a désirer. La nôtre par exemple a fonctionné sans aucun problème pendant 1 ans mais depuis quelques mois ça cafouille grave, a chaque couac vous devez téléphoner a la banque qui vous donne un nouveau mot de passe, ça marche 8 jours et de nouveau couac ça marche plus, comme je l'ai déjà écrit dans un article précédent quand un problème surgit ce n'est jamais la faute du système brésilien mais automatiquement la votre, donc au bout de 4 mots de passe le banquier nous a dit que ça venait de notre ordi et qu'il fallait le reformater.......................ce que mon cher et tendre (hé oui pour ça aussi il est top, c'est une perle!!!!!!!!!) a fait pas une mais chaque fois que ça recouaquais. Au bout de presque 6 mois de couacs et de reformatage enfin nous sommes conviez a la Banque et on nous donne une clef magique (destiné aux VIP...ça fait du bien a l’ego  pour que nous n'ayons plus de problème. Je vous dirais si ça marche dans quelques temps.
Enfin la journée finie, vous rentrez dans votre home sweet home, pour trouver vos plants de tomates par terre, il faut bien que jeunesse canine se passe, et vu que le sofa qu'elle a bouffé est parti à la poubelle faut bien qu'elle trouve autre chose a casser.
Vous vous dites je vais faire un bon petit plat pour nous remettre de nos émotions de la journée. La encore rien n'est simple pour faire la cuisine sur une gazinière basique il vous faut au moins 4 poêles, 2 pour saisir la viande des 2 cotés car le temps qu'elle soit saisi d'un coté la poêle s'est refroidi et si vous retournez votre viande elle aura un coté bien tristounet donc une fois saisie d'un coté vous changez de poêle pour saisir l'autre coté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire cuire les légumes 2 poêles aussi car si vous ne pouvez pas saisir la viande vous ne pouvez pas non plus faire mijoter ou ça crame ou vous devez touiller tout le temps donc il faut faire une sorte de bain marie donc 2 poêles, quand enfin c'est cuit, dégusté ..vous avez le double de vaisselle a faire, et comme soit l’évier est trop court soit le robinet est trop long quand vous avez fini vous devez relaver le sol et vous changer car vous êtes encore plus mouillé que les assiettes.
Pour finir la journée vous vous mettez devant votre ordi soit pour faire un jeu, soit pour regarder un film, mais hélas 2 fois sur 3 soit il n'y a plus de connexion Oi soit elle est si lente qu'il faut 4 h pour regarder un film d'1 h30. Donc la seule solution c'est d'allé se coucher avec le ventilateur sur les pieds en priant qu'il n'y ai pas de panne de courant car sans ventilo pas de bon sommeil.
Le lendemain vers 6 h vous vous levez de plutôt bonne humeur vu qu'il plu la nuit ..............


J’arrête la car il est 18 h et que nous allons prendre notre petit apéro sur la plage les pieds dans l'eau.........c'est pour ça que nous aimons quand même et malgré tout le Brésil.

    


29/05/2013
1 Poster un commentaire

Comment faire 120 km en plus de 8heures

Nous avions des amis a ramener a l'aéroport de Recife situé a environs 120 km de Joao Pessoa, comme nous sommes prudents leur avion partant a 18h30 nous avons quitté JP a 13 heures, pensant voir grand !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les 90 premiers km se sont déroulés sans aucun problème mais arrivé a la périphérie de Recife aux environs de 15h15, les ennuis ont commencé, les voitures arrêtées, 45 mn pour faire 150 m, et sans savoir ce qui se passait, généralement en cas de travaux sur la route des panneaux  nous en informent, en cas d'accident entre les gyrophares de la police et éventuellement des ambulances on sait a quoi on s'attend, la rien de rien. Les conducteurs sortant des voitures, discutant,  se posant des questions, faisant toutes sortes de conjectures.

 

    

 

A l’intérieur de la voiture les minutes et les heures passant l'angoisse s'installe, il est 17h45, l'heure d'enregistrement est déjà bien entamée, on téléphone a un copain pour qu'il regarde sur son ordinateur si le vol est confirmé a 18h30...............il est retardé a 22h20, ............soulagement.

Avançant toujours a la vitesse d'une tortue en marche arrière a 20h on a du faire 1km, il fait nuit il pleut et là nous commençons a supputer que la pluie doit être pour quelque chose dans nos problèmes. On voit passer de l'autre coté de la route vide de voitures un policier qui nous explique que tout est bloqué (on est a moins de 5km de l'aéroport) a cause d'inondations jamais vue a ce jour, et qu'il nous faut faire demi tour. L'angoisse se réinstalle car renseignements pris auprès d'autres conducteurs il n'y a pas d'itinéraires simples pour rejoindre l'aéroport, notre Foutu GPS veut nous ramener tout le temps le même chemin a savoir celui qu'on ne peut pas prendre.

Finalement dans une station service on trouve un taxi qui a fini sa journée de travail mais qui nous prend en pitié et accepte de nous servir de guide jusqu’à l'aéroport ou nous arrivons a plus de 21h, l'enregistrement a a peine commencé, on a même le temps de casser une petite graine.

Si nos amis sont certains d'arriver a bon port nous on va devoir repartir sur JP et on ne sait pas trop par ou on va passer, après avoir essuyé encore quelques "déviations" roulé dans l'eau, tourné et viré pour retrouver la Br on est enfin arrivé a bon port a plus d'1h du matin. Plus de 12heures pour faire 240km !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

   

 


 

 

 

  

 

 

 



 





19/05/2013
1 Poster un commentaire

quelques pensées après 2ans au Brésil (article ecrit il ya 2ans)

Une fois n'est pas coutume je voudrais vous parler de la vie au quotidien d'un expatrié dans le Nord Est du Brésil.
Pour ceux qui voyant les photos enchanteresses des plages, des jolies filles, de la nature riche et variée pensent que c'est le Paradis, hélas,..... 100 fois hélas ce n'est pas toujours le cas. Il est très difficile de s'adapter a un environnement si différent de celui de la France.
S'il est vrai que le nordestino est sympathique et accueillant, c'est plus une façade qu'une réalité, il n'aura jamais un mot plus haut que l'autre, il ne vous enverra jamais au bain comme peut le faire un français, il vous fera des sourires vous fera moult abraço, vous appellera querido, meu amor mais vous aura oublié dès qu'il aura passé le coin de la rue.
Dans le travail c'est pire il vous donne rendez vous et oublie de venir, ou s'il vient c'est avec 3heures de retard au mieux, 3 jours après en général. Il ne dira jamais non, bien sur il sait faire le travail que vous lui demandé...............mais quand on voit le résultat on a des doutes, un italien installé ici depuis plus longtemps que nous a trouvé la formule qui correspond bien à la réalité : le paraibanais est "approximatif".
Une fois encore celui que ne voit que la carte postale ne se doute pas que si l'on veut faire marcher sa petite entreprise ça demande 2 fois plus de boulot qu'en France, car s'il faut faire son travail il faut aussi refaire celui de ses employés. Cela fait deux ans que nous sommes installés a Joao Pessoa et nous n'avons du aller à la plage qu'une dizaine de fois, quand a prendre quelques jours de "congés" il ne faut pas s'illusionner 3 jours c'est le maximum si on ne veut pas fermer boutique.
Autre difficulté dans l'adaptation..........apprendre la patience, tout ce que l'on fait prend un temps fou que ce soit les courses, les démarches administratives,.............., ce sont les rois des "protocoles" vous faites une réclamation au téléphone on vous donne un numéro de protocole et on vous dit de vous rendre a tel endroit ou on vous donne un autre numéro de protocole en vous demandant de revenir le lendemain ou vous aurez un autre numéro de protocole...............au bout de 5 visites et 6 protocoles vous aurez votre réponse.
Autre idée reçue les impôts ça existent aussi au Brésil et c'est idem qu'en France sinon pire, les contrôles sont relativement nombreux et il est indispensable d'avoir un comptable même avec une très petite entreprise si on ne veut pas se retrouver sur le sable.
Pour finir il faut savoir que la vie au Brésil est très chère, le prix des voitures, de certains services (électricité, téléphone,eau,..)des ordinateurs,.....est plus onéreux qu'en France. Et je ne parle pas des taux de crédits une voiture achetée a crédit sur 4 ans vous coûtera environs 60 à 70% plus cher que si vous la payé comptant, pareil pour les achats de biens immobiliers.
Et pourtant malgré tout ça nous ne regrettons pas d'etre venu, peut être parce que c'est a nous de nous adapter à la manière de vivre des paraibanais et pas le contraire. C'est vrai qu'en 2ans on apprend a prendre son temps, a apprécier les choses simples comme regarder le coucher ou le lever de soleil sur la mer, comme marcher sur la plage les pieds dans l'eau, comme manger des brochettes dans un de ces bars de plages qui foisonnent le long du litoral.
Et puis après tout je me souviens qu'en France a la sécu aussi il faut attendre et revenir et en plus la personne en face n'a même pas le sourire et ne vous offre pas de "cafesinho" pour vous faire patienter, et si on pousse les choses ce n'est pas si désagréable de retourner 5 fois dans leur bureaux ils ont la clim et de bons fauteuils.
C'est sur les voitures sont chères a l'achat, mais a la revente aussi (contrairement a la France une voiture d'occasion perd très peu quand on la revend), donc en fin de compte...........
C'est sur le travail n'est pas toujours bien fait mais je me souviens de certains professionnels européens pas si top que ça..........
C'est sur que je me prend souvent la tête avec ma secrétaire mais elle me fait rire et ne se met jamais en grève.............
C'est sur on ne s'intègre pas facilement mais après tout j'ai vecu 10 ans dans un petit village du Lot et Garonne et a part les commerçants je ne me suis fait aucune connaissance pourtant mon fils allait a l'école du village et avait des copains qui avaient des parents,............
Donc en résumé la vie n'est vraiment pas si dure que ça au Paraiba


05/05/2013
0 Poster un commentaire

Brasilia

Il n'y a rien de comparable dans tout le Brésil a cette ville créée sur un désert par la volonté d'un homme Joscelino KUBITSCHEK, le talent d'un urbaniste Lucio COSTA (né a Toulouse) et dont la plupart des monuments ont été conçus par Oscar NEMEYER influencé par Le Corbusier (cocorico)

Il a fallu 1000jours pour la batir, elle a été inaugurée le 21 avril 1960.

 

 

La ville est séparée par un axe central Eixo monumentall : 2 avenues de 6 voies chacune qui sont bourrées de voitures a la fin de la journée de travail.

 

 

 

Cette avenue se termine par l'Esplanade des trois pouvoirs représentés chacun par un monument

le monument concave c'est le législatif la Chambre des députés ouverte sur le monde, le convexe c'est le Senat tourné vers la reflexion, le dernier c'est l'exécutif..........s'élève t-il vers Dieu pour chercher l'inspiration, ou veut t-il dominer les 2 autres la est la question

Pour rendre hommage aux travailleurs venus de tout le Bresil pour construire Brasilia le sculpteur Bruno Giorgi a conçu la statue dos Candangos

   

Derrière la statue vous apercevez le Palais du Planalto siège de l'éxécutif

 

 

 

   

 

Quand on quitte l'esplanade des 3 pouvoirs on longe tous les ministères

justice

 

 




 


des reations exterieures, l'un des plus beaux

 

 


    

 

 

Encore un peu plus loin la Cathedrale Nossa Senhora de Aparecida

 


  

 

Autre monument incontournable de Brasilia Don Bosco, blocos a l'exterieur mais unique a l'intérieur

  

 

   

 

 


Hors du centre ville on trouve des endroits verts et calmes comme le Palais residence des présidents le Palacio Alvorada

 

    

 

Le pont Kubischeck vous amene au lagao sul ou vous pourrez prendre le frais mais sortez le portemonnaie car a Brasilia tout est plus cher qu'ailleur un suco de larajna vaut 2 fois plus qu'a Joao Pessoa

 

 

    

 

Par contre pour pas un sou vous pouvez aller au Temple de Boa Vontade, suivez le chemin noir, prenez l'énergie positive sous le christal et revenez par le chemin blanc. Septique ou pas le lieu est plein de sérénité et de calme

 

 

 

 

Ou bien allez prier les Orixas

 







 





 




 






 

 





 




 



 

 

 









05/05/2013
0 Poster un commentaire