vie quotidienne
Une journée type au Brésil
Journée normale au Brésil 300 fois sur 365
Comme il fait nuit tôt, quand vous avez bossé la journée entière et avez des occupations prévues le lendemain vous ne vous couchez pas tard, donc vous vous levez assez tôt.
Disons 6 heures c'est une moyenne, vous vous levez de plutôt bonne humeur vu qu'il plu la nuit et qui dit pluie dit fraîcheur il fait beau le soleil brille tout va bien, vous prenez le petit déjeuné sur la terrasse avec le bruit de la mer comme fond sonore,....... M....., voila un gugusse qui vous appelle vous ne le connaissez pas, donc vous ne répondez pas, alors il tape dans ses mains..........les chiens aboient joyeusement, vous devez donc quitter bol et tartines pour aller calmer les canins et dire au mec que réellement vous ne connaissez pas que non vous n'avez rien a lui faire faire, que non vous n'avez pas de sous pour lui....fini la tranquillité matinale.
C'est le moment de la douche, un filet chaud serait le bienvenu, vous branchez votre douche
le téléphone sonne, c'est Oi qui vous propose un nouveau plan super extrrrrrra, vous raccrochez a poil, dégoulinant et regagner la douche et son filet chaud, mais au bout de 3 mn plouf ça disjoncte ..................pourquoi...............parce que les douches que vous achetez ici dans le nord viennent de surplus du Sud, ou l'eau est beaucoup plus froide,donc le bidogno électrique prévu pour le sud est trop puissant pour votre installation....................vous avez l'habitude ..........vous vous séchez (vous vous êtes rincé a l'eau froide) et rebranchez le disjoncteur.
Dans la simple salle de bain vous êtes la victime expiatoire de la douche , des WC dont le débit est joli ru alors que vous préféreriez les chutes d'Iguaçu, du lavabo dont le tuyau doit avoir des rétrécissements nombreux et variés empêchant le moindre cheveu ou fil dentaire de passer.........donc prévoir dans cet endroit un débouche wc, un seau, des serpières, un sol en plastic dans la douche (pas de prise de terre) des fois que..............
Un de vos clients ayant un jour de grosses pluies pris votre voiture pour un bateau, vous a gentiment informé qu' elle ratatouillait un tantinet depuis 2 jours, vous devez donc trouver le problème et le résoudre dans les délais les plus brefs vu que la voiture est relouée le lendemain. En cherchant le problème vous en trouvez fatalement d'autres (pas a la place mais en plus) comme par exemple le dessus de la boite qui contient le filtre a air cassé, quoi faire......... allez chez le concessionnaire qui voit bien ce dont vous parlez mais qui n'a pas la pièce, donc vous faite les autres revendeurs et les casses dans le quartier" especifique" Cordão Encarnado, vous en trouvez un manque de pot quand vous le posez vous vous rendez compte que ce n'est pas exactement tout a fait le même donc bidouille pour que ça marche. Le temps de faire tout ça 3 heures sont passées et le premier problème n'est toujours pas résolu, vous savez que si vous allez chez un mécano il va changer tout ce qu'il peut, donc le cher et tendre s'y colle change les filtres regarde les bougies,................. et a chaque étape fait des essais, et Graça a Deus il trouve, faut dire qu'il est doué le bougre, et c'est tant mieux pour notre boulot vu que les "profisionales" locaux laissent a désirer.
Tout ce négoce vous a pris la mâtiné et le début de l'après midi, il reste donc du temps pour aller à la Banque résoudre un autre problème mécanique celui de l' accès à vos comptes sur internet.
En effet si le système bancaire brésilien est top (meilleur qu'en France pour certaines choses) les connexions internet laissent a désirer. La nôtre par exemple a fonctionné sans aucun problème pendant 1 ans mais depuis quelques mois ça cafouille grave, a chaque couac vous devez téléphoner a la banque qui vous donne un nouveau mot de passe, ça marche 8 jours et de nouveau couac ça marche plus, comme je l'ai déjà écrit dans un article précédent quand un problème surgit ce n'est jamais la faute du système brésilien mais automatiquement la votre, donc au bout de 4 mots de passe le banquier nous a dit que ça venait de notre ordi et qu'il fallait le reformater.......................ce que mon cher et tendre (hé oui pour ça aussi il est top, c'est une perle!!!!!!!!!) a fait pas une mais chaque fois que ça recouaquais. Au bout de presque 6 mois de couacs et de reformatage enfin nous sommes conviez a la Banque et on nous donne une clef magique (destiné aux VIP...ça fait du bien a l’ego pour que nous n'ayons plus de problème. Je vous dirais si ça marche dans quelques temps.
Enfin la journée finie, vous rentrez dans votre home sweet home, pour trouver vos plants de tomates par terre, il faut bien que jeunesse canine se passe, et vu que le sofa qu'elle a bouffé est parti à la poubelle faut bien qu'elle trouve autre chose a casser.
Vous vous dites je vais faire un bon petit plat pour nous remettre de nos émotions de la journée. La encore rien n'est simple pour faire la cuisine sur une gazinière basique il vous faut au moins 4 poêles, 2 pour saisir la viande des 2 cotés car le temps qu'elle soit saisi d'un coté la poêle s'est refroidi et si vous retournez votre viande elle aura un coté bien tristounet donc une fois saisie d'un coté vous changez de poêle pour saisir l'autre coté.
Pour faire cuire les légumes 2 poêles aussi car si vous ne pouvez pas saisir la viande vous ne pouvez pas non plus faire mijoter ou ça crame ou vous devez touiller tout le temps donc il faut faire une sorte de bain marie donc 2 poêles, quand enfin c'est cuit, dégusté ..vous avez le double de vaisselle a faire, et comme soit l’évier est trop court soit le robinet est trop long quand vous avez fini vous devez relaver le sol et vous changer car vous êtes encore plus mouillé que les assiettes.
Pour finir la journée vous vous mettez devant votre ordi soit pour faire un jeu, soit pour regarder un film, mais hélas 2 fois sur 3 soit il n'y a plus de connexion Oi soit elle est si lente qu'il faut 4 h pour regarder un film d'1 h30. Donc la seule solution c'est d'allé se coucher avec le ventilateur sur les pieds en priant qu'il n'y ai pas de panne de courant car sans ventilo pas de bon sommeil.
Le lendemain vers 6 h vous vous levez de plutôt bonne humeur vu qu'il plu la nuit ..............
J’arrête la car il est 18 h et que nous allons prendre notre petit apéro sur la plage les pieds dans l'eau.........c'est pour ça que nous aimons quand même et malgré tout le Brésil.
Comment faire 120 km en plus de 8heures
Nous avions des amis a ramener a l'aéroport de Recife situé a environs 120 km de Joao Pessoa, comme nous sommes prudents leur avion partant a 18h30 nous avons quitté JP a 13 heures, pensant voir grand !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les 90 premiers km se sont déroulés sans aucun problème mais arrivé a la périphérie de Recife aux environs de 15h15, les ennuis ont commencé, les voitures arrêtées, 45 mn pour faire 150 m, et sans savoir ce qui se passait, généralement en cas de travaux sur la route des panneaux nous en informent, en cas d'accident entre les gyrophares de la police et éventuellement des ambulances on sait a quoi on s'attend, la rien de rien. Les conducteurs sortant des voitures, discutant, se posant des questions, faisant toutes sortes de conjectures.
A l’intérieur de la voiture les minutes et les heures passant l'angoisse s'installe, il est 17h45, l'heure d'enregistrement est déjà bien entamée, on téléphone a un copain pour qu'il regarde sur son ordinateur si le vol est confirmé a 18h30...............il est retardé a 22h20, ............soulagement.
Avançant toujours a la vitesse d'une tortue en marche arrière a 20h on a du faire 1km, il fait nuit il pleut et là nous commençons a supputer que la pluie doit être pour quelque chose dans nos problèmes. On voit passer de l'autre coté de la route vide de voitures un policier qui nous explique que tout est bloqué (on est a moins de 5km de l'aéroport) a cause d'inondations jamais vue a ce jour, et qu'il nous faut faire demi tour. L'angoisse se réinstalle car renseignements pris auprès d'autres conducteurs il n'y a pas d'itinéraires simples pour rejoindre l'aéroport, notre Foutu GPS veut nous ramener tout le temps le même chemin a savoir celui qu'on ne peut pas prendre.
Finalement dans une station service on trouve un taxi qui a fini sa journée de travail mais qui nous prend en pitié et accepte de nous servir de guide jusqu’à l'aéroport ou nous arrivons a plus de 21h, l'enregistrement a a peine commencé, on a même le temps de casser une petite graine.
Si nos amis sont certains d'arriver a bon port nous on va devoir repartir sur JP et on ne sait pas trop par ou on va passer, après avoir essuyé encore quelques "déviations" roulé dans l'eau, tourné et viré pour retrouver la Br on est enfin arrivé a bon port a plus d'1h du matin. Plus de 12heures pour faire 240km !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quelques pensées après 2ans au Brésil (article ecrit il ya 2ans)
Une fois n'est pas coutume je voudrais vous parler de la vie au quotidien d'un expatrié dans le Nord Est du Brésil.
Pour ceux qui voyant les photos enchanteresses des plages, des jolies filles, de la nature riche et variée pensent que c'est le Paradis, hélas,..... 100 fois hélas ce n'est pas toujours le cas. Il est très difficile de s'adapter a un environnement si différent de celui de la France.
S'il est vrai que le nordestino est sympathique et accueillant, c'est plus une façade qu'une réalité, il n'aura jamais un mot plus haut que l'autre, il ne vous enverra jamais au bain comme peut le faire un français, il vous fera des sourires vous fera moult abraço, vous appellera querido, meu amor mais vous aura oublié dès qu'il aura passé le coin de la rue.
Dans le travail c'est pire il vous donne rendez vous et oublie de venir, ou s'il vient c'est avec 3heures de retard au mieux, 3 jours après en général. Il ne dira jamais non, bien sur il sait faire le travail que vous lui demandé...............mais quand on voit le résultat on a des doutes, un italien installé ici depuis plus longtemps que nous a trouvé la formule qui correspond bien à la réalité : le paraibanais est "approximatif".
Une fois encore celui que ne voit que la carte postale ne se doute pas que si l'on veut faire marcher sa petite entreprise ça demande 2 fois plus de boulot qu'en France, car s'il faut faire son travail il faut aussi refaire celui de ses employés. Cela fait deux ans que nous sommes installés a Joao Pessoa et nous n'avons du aller à la plage qu'une dizaine de fois, quand a prendre quelques jours de "congés" il ne faut pas s'illusionner 3 jours c'est le maximum si on ne veut pas fermer boutique.
Autre difficulté dans l'adaptation..........apprendre la patience, tout ce que l'on fait prend un temps fou que ce soit les courses, les démarches administratives,.............., ce sont les rois des "protocoles" vous faites une réclamation au téléphone on vous donne un numéro de protocole et on vous dit de vous rendre a tel endroit ou on vous donne un autre numéro de protocole en vous demandant de revenir le lendemain ou vous aurez un autre numéro de protocole...............au bout de 5 visites et 6 protocoles vous aurez votre réponse.
Autre idée reçue les impôts ça existent aussi au Brésil et c'est idem qu'en France sinon pire, les contrôles sont relativement nombreux et il est indispensable d'avoir un comptable même avec une très petite entreprise si on ne veut pas se retrouver sur le sable.
Pour finir il faut savoir que la vie au Brésil est très chère, le prix des voitures, de certains services (électricité, téléphone,eau,..)des ordinateurs,.....est plus onéreux qu'en France. Et je ne parle pas des taux de crédits une voiture achetée a crédit sur 4 ans vous coûtera environs 60 à 70% plus cher que si vous la payé comptant, pareil pour les achats de biens immobiliers.
Et pourtant malgré tout ça nous ne regrettons pas d'etre venu, peut être parce que c'est a nous de nous adapter à la manière de vivre des paraibanais et pas le contraire. C'est vrai qu'en 2ans on apprend a prendre son temps, a apprécier les choses simples comme regarder le coucher ou le lever de soleil sur la mer, comme marcher sur la plage les pieds dans l'eau, comme manger des brochettes dans un de ces bars de plages qui foisonnent le long du litoral.
Et puis après tout je me souviens qu'en France a la sécu aussi il faut attendre et revenir et en plus la personne en face n'a même pas le sourire et ne vous offre pas de "cafesinho" pour vous faire patienter, et si on pousse les choses ce n'est pas si désagréable de retourner 5 fois dans leur bureaux ils ont la clim et de bons fauteuils.
C'est sur les voitures sont chères a l'achat, mais a la revente aussi (contrairement a la France une voiture d'occasion perd très peu quand on la revend), donc en fin de compte...........
C'est sur le travail n'est pas toujours bien fait mais je me souviens de certains professionnels européens pas si top que ça..........
C'est sur que je me prend souvent la tête avec ma secrétaire mais elle me fait rire et ne se met jamais en grève.............
C'est sur on ne s'intègre pas facilement mais après tout j'ai vecu 10 ans dans un petit village du Lot et Garonne et a part les commerçants je ne me suis fait aucune connaissance pourtant mon fils allait a l'école du village et avait des copains qui avaient des parents,............
Donc en résumé la vie n'est vraiment pas si dure que ça au Paraiba
Suite et fin de l'histoire vrai
Donc fin octobre les restrictions sont enfin levées, vous retournez à la banque signer encore une masse de papier, et mettre un peu d'argent sur le compte qu'on vous a fait ouvrir il y a quelques mois et sur lequel il ne devait y avoir qu'une somme symbolique, mais vous comprenez notre Banque aide les petites entreprises comme la votre donc c'est normal que vous déposiez un peu sur le compte..................donc vous versez.
Oui ça y est le dossier est enfin pret, il ne manque plus rien, maintenant il va être étudié par l'équipe et vous aurez la réponse entre 20 et 40jours.
Au bout de moins de 20jours un appel de la banque nous apprend que notre pret est accordé, échaudée je me méfie, il va certainement y avoir des contretemps et d'autres surprises.
Mais non pas de contretemps par contre pour une surprise il y en a une, les voitures achetées grace au pret de la Banque du Nord Est doivent être assurées auprès d'une assurance agréée et non pas auprès d'une association qui fonctionne exactement de la même façon (je le sais une voiture complètement détruite,et une autre ayant causée un accident.....tout a été réglé sans problème).
Hélas très peu d'assurances assurent les voitures des professionnels comme les loueurs; les banques ne le font plus, après moultes recherches il ne reste que Sul America qui assure les frotistes mais a quel coût plus du double de nos autres véhicules 270reais par mois au lieu de 140, et ce avec une franchise de 2000.reais contre 600 avec mon autre assurance "association".
Donc si le taux de l'emprunt est effectivement beaucoup plus intéressant les a cotés eux le sont beaucoup moins, car entre tout ce qu'on a payé avant et maintenant le montant des assurances je ne sais plus si le jeu en valait vraiment la chandelle
Histoire vrai....................
Encore une petite histoire vrai................................
Comme je le disais quand on veut emprunter pour financer l'achat de véhicules (il ne faut pas oublier que nous sommes loueurs de voitures) mieux vaut éviter les banques privées pour se tourner vers les banques d'état Banco do Brasil, Caixa Banco do Nordest dont la vocation est d'aider les petites entreprises a se développer.
La plus intéressante est la Banco do Nordest qui pratique des taux défiant toute concurrence, en effet on passe de 25%/an a 6,5% ce n'est pas rien a titre d'exemple a la banco do Brasil on arrive a environs 12%/an.
Encore faut il s'armer de patience........................
En juillet le gouvernement a décidé pour relancer la vente de voiture neuve de supprimer l'impôt qu'il prélève sur ces ventes (IPI de 7%) et ce pour 2 mois.
Dans les premiers jours d'août nous sommes allés a la BNE pour constituer un dossier afin d'obtenir un prêt pour 2 voitures, la on nous a demandé une liste impressionnante de documents juridiques et comptables, que nous avons apporté une dizaine de jours plus tard, afin de nous cadastrer il nous faut payer 150 réais, nous payons, notre dossier part a Fortaleza pour être ou non accepté.
Dans les derniers jours d'août nous sommes informés par la banque que notre dossier est accepté et qu'ils nous attendent, dans l'heure qui suit nous sommes a la banque persuadés que tout est OK.
Mais vous avez devinez..........................ce n'était pas fini, ce qui était accepté c'était le droit de faire un projet expliquant pourquoi on voulait cet argent comment au vu de notre activité on allait rembourser et tout le toutime.
Pour faire le projet il faut ..............un projetiste...........coût 1000 réais!!!!!!!!!!!!!!!!! mais a la banque ils ont un projetiste qui monte les projets gratuitement, dès lundi le gerant nous informera si ce brave homme peut monter notre projet..........évidemment il accepte.
7 jours après le matin le gérant nous appelle pour qu'on vienne l'après midi signer le projet, en début d'après midi le projetiste de la banque nous appelle pour nous informer que non seulement il n'a pas commencé a faire le projet mais qu'il lui est humainement impossible de faire ce travail.
Donc retour a la case départ avec 7 jours de perdus, en urgence on cherche un autre projetiste a 1000 reais pour faire le boulot, on en trouve un pile en face de la banque.
La on est déjà aux alentours du 10 septembre avec pour épée de Damocles la date de fin septembre pour voir l'impôt revenir et les prix remonter (car le projet doit être fait sur des sommes exactes et entre l'achat sans ou avec l'IPI la différence est de l'ordre de 5000 reais)
Le projetiste nous demande lui aussi un nombre incalculable de documents que nous lui amenons le plus vite possible, hélas au lieu de tout nous demander d'un coup il le fait au fur et a mesure, donc les jours passent.
Quand enfin le projet est prêt, et qu'on a déjà payé 600 réais au projetiste ce sont les banques qui se mettent en greve !!!!!!!!!!!!!!! UBU !!!!!!!!!!!!!!!!! heureusement la grève n'a duré qu'un peu plus d'une semaine (l'année dernière ça avait duré un mois).
Bonne chose le gouvernement a prolonger jusque fin octobre l'absence d'IPI
La gréve finie on amène notre projet a la dame qui prépare l'analyse du-dit projet et la, ils se rendent compte que nous n'avons pas ouvert de compte a la banque pour y déposer 300 réais destinés a payer pour qu'on analyse le projet (qui peut être refusé), évidemment vu que la première dame que nous avions vu au tout début nous avait dit qu'on avait pas besoin d'ouvrir un compte,...........on ouvre le compte et y déposons les 300 rèais.
En lisant le projet elle se rend compte qu'une page est peu visible donc il faut la lui renvoyer, la banque ayant fait une erreur la dénomination de notre société n'est pas la bonne il faut donc lui renvoyer un autre document que la banque a déjà depuis début août mais dans un autre service.................
Ensuite elle se rend compte que notre fils n'a que 19ans qu'il est étudiant et qu'il ne peut en aucun cas même s'il a des parts dans la société est parti prenante donc il faut le retirer du projet donc le projet repart chez le projetiste qui fait les modifications il retourne a la banque.
Là, la même dame se rend compte que mon mari et moi on est marié, mais que le livret de famille est en français donc qu'il faut faire traduire et certifier par un notaire particulier compétent dans ce domaine, on trouve l'interprète agrée 80 réais qui traduit le livret de famille le notaire 50 réais qui certifie le document.
On retourne a la banque et là la même dame se rend compte que nous avons 2 factures non payées en instance pour 123 réais (au Brésil les organismes comme Oi téléphone, et autres peuvent en cas d'impayés mettre une restriction sur votre compte, ce qui peut bloquer toute demande de crédit.....la preuve) c'est sur il n'y a pas comme en France la possibilité de prévenir la poste de votre changement d'adresse donc si des factures arrivent après votre déménagement elles finissent dans la poubelle du nouveau locataire, donc on court après les factures on reçoit le double on le,paye et on attend que la restriction soit levée car même avec la preuve que vous avez payé vos 123 réais la Banque ne peut pas commencer son analyse du projet.
8 jours plus tard la restriction est enfin levée, on est quand même le 20 octobre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais le devis pour l'achat des voitures est caduc.........donc on en redemande un autre actualisé, on le reçoit on l'envoie au projetiste qui remet le dossier aujourd'hui 24 octobre a la Banque. OUFFFFFF on verra quand même demain s'il ne manque rien
Heureusement pour nous le gouvernement a prolongé jusqu'au 31 décembre l'IPI reuzido!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! chouette vu que la banque a 21 jours pour donner une réponse positive ou négative.
Affaire a suivre.................et tout ça pour peut être (50/50 nous a dit le gérant) ne pas avoir le prêt