vie-au-paraiba

vie-au-paraiba

Une journée type au Brésil

                                   Journée normale au Brésil 300 fois sur 365

Comme il fait nuit tôt, quand vous avez bossé la journée entière et avez des occupations prévues le lendemain vous ne vous couchez pas tard, donc vous vous levez assez tôt.
Disons 6 heures c'est une moyenne, vous vous levez de plutôt bonne humeur vu qu'il plu la nuit et qui dit pluie dit fraîcheur  il fait beau le soleil brille tout va bien, vous prenez le petit déjeuné sur la terrasse avec le bruit de la mer comme fond sonore,....... M....., voila un gugusse qui vous appelle vous ne le connaissez pas, donc vous ne répondez pas, alors il tape dans ses mains..........les chiens aboient joyeusement, vous devez donc quitter bol et tartines pour aller calmer les canins et dire au mec que réellement vous ne connaissez pas que non vous n'avez rien a lui faire faire, que non vous n'avez pas de sous pour lui....fini la tranquillité matinale.


C'est le moment de la douche, un filet chaud serait le bienvenu, vous branchez votre douche


le téléphone sonne, c'est Oi qui vous propose un nouveau plan super extrrrrrra, vous raccrochez a poil, dégoulinant et regagner la douche et son filet chaud, mais au bout de 3 mn plouf ça disjoncte ..................pourquoi...............parce que les douches que vous achetez ici dans le nord viennent de surplus du Sud, ou l'eau est beaucoup plus froide,donc le bidogno électrique prévu pour le sud est trop puissant pour votre installation....................vous avez l'habitude ..........vous vous séchez (vous vous êtes rincé a l'eau froide) et rebranchez le disjoncteur.
Dans la simple salle de bain vous êtes la victime expiatoire de la douche , des WC dont le débit est joli ru alors que vous préféreriez les chutes d'Iguaçu, du lavabo dont le tuyau doit avoir des rétrécissements nombreux et variés empêchant le moindre cheveu ou fil dentaire de passer.........donc prévoir dans cet endroit un débouche wc, un seau, des serpières, un sol en plastic dans la douche (pas de prise de terre) des fois que..............
Un de vos clients ayant un jour de grosses pluies pris votre voiture pour un bateau, vous a gentiment informé qu' elle ratatouillait un tantinet depuis 2 jours, vous devez donc trouver le problème et le résoudre dans les délais les plus brefs vu que la voiture est relouée le lendemain. En cherchant le problème vous en trouvez fatalement d'autres (pas a la place mais en plus) comme par exemple le dessus de la boite qui contient le filtre a air cassé, quoi faire......... allez chez le concessionnaire qui voit bien ce dont vous parlez mais qui n'a pas la pièce, donc vous faite les autres revendeurs  et les casses dans le quartier" especifique" Cordão Encarnado, vous en trouvez un manque de pot quand vous le posez vous vous rendez compte que ce n'est pas exactement tout a fait le même donc bidouille pour que ça marche. Le temps de faire tout ça 3 heures sont passées et le premier problème n'est toujours pas résolu, vous savez que si vous allez chez un mécano il va changer tout ce qu'il peut, donc le cher et tendre s'y colle change les filtres regarde les bougies,................. et a chaque étape fait des essais, et Graça a Deus il trouve, faut dire qu'il est doué le bougre, et c'est tant mieux pour notre boulot vu que les "profisionales" locaux laissent a désirer.


Tout ce négoce vous a pris la mâtiné et le début de l'après midi, il reste donc du temps pour aller à la Banque résoudre un autre problème mécanique celui de l' accès à vos comptes sur internet.
En effet si le système bancaire brésilien est top (meilleur qu'en France pour certaines choses) les connexions internet laissent a désirer. La nôtre par exemple a fonctionné sans aucun problème pendant 1 ans mais depuis quelques mois ça cafouille grave, a chaque couac vous devez téléphoner a la banque qui vous donne un nouveau mot de passe, ça marche 8 jours et de nouveau couac ça marche plus, comme je l'ai déjà écrit dans un article précédent quand un problème surgit ce n'est jamais la faute du système brésilien mais automatiquement la votre, donc au bout de 4 mots de passe le banquier nous a dit que ça venait de notre ordi et qu'il fallait le reformater.......................ce que mon cher et tendre (hé oui pour ça aussi il est top, c'est une perle!!!!!!!!!) a fait pas une mais chaque fois que ça recouaquais. Au bout de presque 6 mois de couacs et de reformatage enfin nous sommes conviez a la Banque et on nous donne une clef magique (destiné aux VIP...ça fait du bien a l’ego  pour que nous n'ayons plus de problème. Je vous dirais si ça marche dans quelques temps.
Enfin la journée finie, vous rentrez dans votre home sweet home, pour trouver vos plants de tomates par terre, il faut bien que jeunesse canine se passe, et vu que le sofa qu'elle a bouffé est parti à la poubelle faut bien qu'elle trouve autre chose a casser.
Vous vous dites je vais faire un bon petit plat pour nous remettre de nos émotions de la journée. La encore rien n'est simple pour faire la cuisine sur une gazinière basique il vous faut au moins 4 poêles, 2 pour saisir la viande des 2 cotés car le temps qu'elle soit saisi d'un coté la poêle s'est refroidi et si vous retournez votre viande elle aura un coté bien tristounet donc une fois saisie d'un coté vous changez de poêle pour saisir l'autre coté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire cuire les légumes 2 poêles aussi car si vous ne pouvez pas saisir la viande vous ne pouvez pas non plus faire mijoter ou ça crame ou vous devez touiller tout le temps donc il faut faire une sorte de bain marie donc 2 poêles, quand enfin c'est cuit, dégusté ..vous avez le double de vaisselle a faire, et comme soit l’évier est trop court soit le robinet est trop long quand vous avez fini vous devez relaver le sol et vous changer car vous êtes encore plus mouillé que les assiettes.
Pour finir la journée vous vous mettez devant votre ordi soit pour faire un jeu, soit pour regarder un film, mais hélas 2 fois sur 3 soit il n'y a plus de connexion Oi soit elle est si lente qu'il faut 4 h pour regarder un film d'1 h30. Donc la seule solution c'est d'allé se coucher avec le ventilateur sur les pieds en priant qu'il n'y ai pas de panne de courant car sans ventilo pas de bon sommeil.
Le lendemain vers 6 h vous vous levez de plutôt bonne humeur vu qu'il plu la nuit ..............


J’arrête la car il est 18 h et que nous allons prendre notre petit apéro sur la plage les pieds dans l'eau.........c'est pour ça que nous aimons quand même et malgré tout le Brésil.

    



29/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres