Un peu de quotidien
Une fois n'est pas coutume je voudrais vous parler de la vie au quotidien d'un expatrié dans le Nord Est du Brésil.
Pour ceux qui voyant les photos enchanteresses des plages, des jolies filles, de la nature riche et variée pensent que c'est le Paradis, hélas,..... 100 fois hélas ce n'est pas toujours le cas. Il est très difficile de s'adapter a un environnement si différent de celui de la France.
S'il est vrai que le nordestino est sympathique et accueillant, c'est plus une façade qu'une réalité, il n'aura jamais un mot plus haut que l'autre, il ne vous enverra jamais au bain comme peut le faire un français, il vous fera des sourires vous fera moult abraço, vous appellera querido, meu amor mais vous aura oublié dès qu'il aura passé le coin de la rue.
Dans le travail c'est pire il vous donne rendez vous et oublie de venir, ou s'il vient c'est avec 3heures de retard au mieux, 3 jours après en général. Il ne dira jamais non, bien sur il sait faire le travail que vous lui demandé...............mais quand on voit le résultat on a des doutes, un italien installé ici depuis plus longtemps que nous a trouvé la formule qui correspond bien à la réalité : le paraibanais est "approximatif".
Une fois encore celui que ne voit que la carte postale ne se doute pas que si l'on veut faire marcher sa petite entreprise ça demande 2 fois plus de boulot qu'en France, car s'il faut faire son travail il faut aussi refaire celui de ses employés. Cela fait deux ans que nous sommes installés a Joao Pessoa et nous n'avons du aller à la plage qu'une dizaine de fois, quand a prendre quelques jours de "congés" il ne faut pas s'illusionner 3 jours c'est le maximum si on ne veut pas fermer boutique.
Autre difficulté dans l'adaptation..........apprendre la patience, tout ce que l'on fait prend un temps fou que ce soit les courses, les démarches administratives,.............., ce sont les rois des "protocoles" vous faites une réclamation au téléphone on vous donne un numéro de protocole et on vous dit de vous rendre a tel endroit ou on vous donne un autre numéro de protocole en vous demandant de revenir le lendemain ou vous aurez un autre numéro de protocole...............au bout de 5 visites et 6 protocoles vous aurez votre réponse.
Autre idée reçue les impôts ça existent aussi au Brésil et c'est idem qu'en France sinon pire, les contrôles sont relativement nombreux et il est indispensable d'avoir un comptable même avec une très petite entreprise si on ne veut pas se retrouver sur le sable.
Pour finir il faut savoir que la vie au Brésil est très chère, le prix des voitures, de certains services (électricité, téléphone,eau,..)des ordinateurs,.....est plus onéreux qu'en France. Et je ne parle pas des taux de crédits une voiture achetée a crédit sur 4 ans vous coûtera environs 60 à 70% plus cher que si vous la payé comptant, pareil pour les achats de biens immobiliers.
Et pourtant malgré tout ça nous ne regrettons pas d'etre venu, peut être parce que c'est a nous de nous adapter à la manière de vivre des paraibanais et pas le contraire. C'est vrai qu'en 2ans on apprend a prendre son temps, a apprécier les choses simples comme regarder le coucher ou le lever de soleil sur la mer, comme marcher sur la plage les pieds dans l'eau, comme manger des brochettes dans un de ces bars de plages qui foisonnent le long du litoral.
Et puis après tout je me souviens qu'en France a la sécu aussi il faut attendre et revenir et en plus la personne en face n'a même pas le sourire et ne vous offre pas de "cafesinho" pour vous faire patienter, et si on pousse les choses ce n'est pas si désagréable de retourner 5 fois dans leur bureaux ils ont la clim et de bons fauteuils.
C'est sur les voitures sont chères a l'achat, mais a la revente aussi (contrairement a la France une voiture d'occasion perd très peu quand on la revend), donc en fin de compte...........
C'est sur le travail n'est pas toujours bien fait mais je me souviens de certains professionnels européens pas si top que ça..........
C'est sur que je me prend souvent la tête avec ma secrétaire mais elle me fait rire et ne se met jamais en grève.............
C'est sur on ne s'intègre pas facilement mais après tout j'ai vecu 10 ans dans un petit village du Lot et Garonne et a part les commerçants je ne me suis fait aucune connaissance pourtant mon fils allait a l'école du village et avait des copains qui avaient des parents,............
Donc en résumé la vie n'est vraiment pas si dure que ça au Paraiba
A découvrir aussi
- Suite et fin de l'histoire vrai
- quelques pensées après 2ans au Brésil (article ecrit il ya 2ans)
- Comment faire 120 km en plus de 8heures
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres