Histoire vrai....................
Encore une petite histoire vrai................................
Comme je le disais quand on veut emprunter pour financer l'achat de véhicules (il ne faut pas oublier que nous sommes loueurs de voitures) mieux vaut éviter les banques privées pour se tourner vers les banques d'état Banco do Brasil, Caixa Banco do Nordest dont la vocation est d'aider les petites entreprises a se développer.
La plus intéressante est la Banco do Nordest qui pratique des taux défiant toute concurrence, en effet on passe de 25%/an a 6,5% ce n'est pas rien a titre d'exemple a la banco do Brasil on arrive a environs 12%/an.
Encore faut il s'armer de patience........................
En juillet le gouvernement a décidé pour relancer la vente de voiture neuve de supprimer l'impôt qu'il prélève sur ces ventes (IPI de 7%) et ce pour 2 mois.
Dans les premiers jours d'août nous sommes allés a la BNE pour constituer un dossier afin d'obtenir un prêt pour 2 voitures, la on nous a demandé une liste impressionnante de documents juridiques et comptables, que nous avons apporté une dizaine de jours plus tard, afin de nous cadastrer il nous faut payer 150 réais, nous payons, notre dossier part a Fortaleza pour être ou non accepté.
Dans les derniers jours d'août nous sommes informés par la banque que notre dossier est accepté et qu'ils nous attendent, dans l'heure qui suit nous sommes a la banque persuadés que tout est OK.
Mais vous avez devinez..........................ce n'était pas fini, ce qui était accepté c'était le droit de faire un projet expliquant pourquoi on voulait cet argent comment au vu de notre activité on allait rembourser et tout le toutime.
Pour faire le projet il faut ..............un projetiste...........coût 1000 réais!!!!!!!!!!!!!!!!! mais a la banque ils ont un projetiste qui monte les projets gratuitement, dès lundi le gerant nous informera si ce brave homme peut monter notre projet..........évidemment il accepte.
7 jours après le matin le gérant nous appelle pour qu'on vienne l'après midi signer le projet, en début d'après midi le projetiste de la banque nous appelle pour nous informer que non seulement il n'a pas commencé a faire le projet mais qu'il lui est humainement impossible de faire ce travail.
Donc retour a la case départ avec 7 jours de perdus, en urgence on cherche un autre projetiste a 1000 reais pour faire le boulot, on en trouve un pile en face de la banque.
La on est déjà aux alentours du 10 septembre avec pour épée de Damocles la date de fin septembre pour voir l'impôt revenir et les prix remonter (car le projet doit être fait sur des sommes exactes et entre l'achat sans ou avec l'IPI la différence est de l'ordre de 5000 reais)
Le projetiste nous demande lui aussi un nombre incalculable de documents que nous lui amenons le plus vite possible, hélas au lieu de tout nous demander d'un coup il le fait au fur et a mesure, donc les jours passent.
Quand enfin le projet est prêt, et qu'on a déjà payé 600 réais au projetiste ce sont les banques qui se mettent en greve !!!!!!!!!!!!!!! UBU !!!!!!!!!!!!!!!!! heureusement la grève n'a duré qu'un peu plus d'une semaine (l'année dernière ça avait duré un mois).
Bonne chose le gouvernement a prolonger jusque fin octobre l'absence d'IPI
La gréve finie on amène notre projet a la dame qui prépare l'analyse du-dit projet et la, ils se rendent compte que nous n'avons pas ouvert de compte a la banque pour y déposer 300 réais destinés a payer pour qu'on analyse le projet (qui peut être refusé), évidemment vu que la première dame que nous avions vu au tout début nous avait dit qu'on avait pas besoin d'ouvrir un compte,...........on ouvre le compte et y déposons les 300 rèais.
En lisant le projet elle se rend compte qu'une page est peu visible donc il faut la lui renvoyer, la banque ayant fait une erreur la dénomination de notre société n'est pas la bonne il faut donc lui renvoyer un autre document que la banque a déjà depuis début août mais dans un autre service.................
Ensuite elle se rend compte que notre fils n'a que 19ans qu'il est étudiant et qu'il ne peut en aucun cas même s'il a des parts dans la société est parti prenante donc il faut le retirer du projet donc le projet repart chez le projetiste qui fait les modifications il retourne a la banque.
Là, la même dame se rend compte que mon mari et moi on est marié, mais que le livret de famille est en français donc qu'il faut faire traduire et certifier par un notaire particulier compétent dans ce domaine, on trouve l'interprète agrée 80 réais qui traduit le livret de famille le notaire 50 réais qui certifie le document.
On retourne a la banque et là la même dame se rend compte que nous avons 2 factures non payées en instance pour 123 réais (au Brésil les organismes comme Oi téléphone, et autres peuvent en cas d'impayés mettre une restriction sur votre compte, ce qui peut bloquer toute demande de crédit.....la preuve) c'est sur il n'y a pas comme en France la possibilité de prévenir la poste de votre changement d'adresse donc si des factures arrivent après votre déménagement elles finissent dans la poubelle du nouveau locataire, donc on court après les factures on reçoit le double on le,paye et on attend que la restriction soit levée car même avec la preuve que vous avez payé vos 123 réais la Banque ne peut pas commencer son analyse du projet.
8 jours plus tard la restriction est enfin levée, on est quand même le 20 octobre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais le devis pour l'achat des voitures est caduc.........donc on en redemande un autre actualisé, on le reçoit on l'envoie au projetiste qui remet le dossier aujourd'hui 24 octobre a la Banque. OUFFFFFF on verra quand même demain s'il ne manque rien
Heureusement pour nous le gouvernement a prolongé jusqu'au 31 décembre l'IPI reuzido!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! chouette vu que la banque a 21 jours pour donner une réponse positive ou négative.
Affaire a suivre.................et tout ça pour peut être (50/50 nous a dit le gérant) ne pas avoir le prêt
A découvrir aussi
- Suite et fin de l'histoire vrai
- quelques pensées après 2ans au Brésil (article ecrit il ya 2ans)
- Une journée type au Brésil
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres