vie-au-paraiba

vie-au-paraiba

Nous aussi nous avons Bayeux

Bayeux est une ville du Paraiba, localisée dans la région de Joao Pessoa, elle est baignée par le Rio Sanhauà, c'est aussi tous les français le savent la 2ème ville en France libérée par les alliés en 1944.

                                                     Petits comparatifs

Les Blasons

     

 

                                                             La ville française

 

  

 

 

                                                              La ville brésilienne

   

 

 

Maintenant la petite histoire du pourquoi une ville française a donné son nom à une ville du Paraiba.

 

Il était une fois un paraibanais qui adorait la France, né Fransisco de Assis il est devenu Chateaubriand de Assis par admiration de notre penseur et poète national. Il a aussi donné ce nom a une école qu'il a crée a São Jão du Cariri dans l'intérieur du Paraiba.

Ce fut l'un des hommes les plus influents du Brésil des années 40-50, il a crée 34 journaux, 36 émissions de radio et 18 stations de télévision.

 

Et il était une fois une ville habitée il y a très longtemps par des indiens Potigaras et Tabajaras, coincée et influencée par la proximité d'un coté de la ville de Filipeia de Nossa Senhora das Neves (anciennement Joao Pessoa) et de l'autre coté par Santa Rita, elle a eu plusieurs noms Rua Baralho, Boa Vista puis Barreiros jusqu'à un decret loi d l'Etat de 1944 ou le fameux Chateaubriand de Assis est i,ntervenu auprès du député de l'époque Rui Carneiro pour qu'elle prenne le nom de Bayeux en hommage a notre Bayeux française. L'avenue principale est l'avenida Liberdade toujours en référence à la libération de la ville française des forces nazies.

Actuellement Bayeux compte 100000 habitants, 60% de son territoire est constitué de mangrove et de résidu de la Mata Atlantica permettant d’espérer le développement du tourisme écologique.

 

                                  C'est aussi la ville ou se trouve l’Aéroport International

 

 



28/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres