Le Paraiba
Juste pour donner un aperçu de la géographie et de l'histoire du Paraiba, voici quelques données que vous retrouverez en plus développées sur internet.
L'origine du nom Paraiba : tupi paraiwa = rivière impraticable.
A la pointe de Seixas a Joao Pessoa se trouve le point le plus oriental des Ameriques.
Les villes les plus importantes de cet État sont João Pessoa, Campina Grande, Santa Rita, Patos, Sousa, Cajazeiras, Bayeux et Cabedelo.
L’état de la Paraíba s'étend de la côte vers le centre du pays. La capitale, João Pessoa, se trouve au bord de la mer. La deuxième ville de l'état, Campina Grande, est l'une des plus grandes villes de l'agreste (zone intermédiaire entre la côte et le sertão).
João Pessoa est la troisième ville plus ancienne du Brésil considéré par l'ONU comme la seconde ville la plus verte du monde. Les plages Barra de Gramame, de Sol, Ponta Seixas, Cabo Branco , Tambaú, Manaíra et Bessa sont les plus modernes du Paraíba, la région dispose de parcs, places, jardins, basiliques et espaces culturels, Cabedelo se distingue par son histoire de luttes et de conquêtes en étant une des plus importantes villes touristiques et économiques de l'État. Dans cette ville a la "Borne 0" de la Transamazonienne, début de la BR-230.
Au xvie siècle, le Paraíba fait partie de la capitainerie héréditaire de Paraíba do Norte, mais il est le théâtre de constantes luttes entre les indigènes, amis des pirates français qui commercent sur leurs côtes, et les Portugais. Ce n’est qu’après la création de Filipéa, d’où la capitale tire ses origines, à la fin du xvie siècle, que l’occupation portugaise se consolide grâce à l’établissement de nombreux moulins à sucre qui exportent leur production vers l’Europe. Cette richesse agricole amène les Hollandais, en 1634, à envahir la région et à la dominer jusqu’en 1654. La capitale prend alors le nom de Fredrikstad. La domination hollandaise, administrée avec soin, apporte un essor économique certain à la région. À la fin du xviiie siècle, la culture du coton mise en place par Pombal et l’arrivée de nombreux esclaves africains donnent un nouveau souffle à l’économie de la région. Le xixe siècle voit naître de nombreux mouvements révolutionnaires d’origines diverses et aux conséquences multiples. La révolution de 1817 pour l’indépendance du pays est sévèrement réprimée. À la fin du xixe siècle, la région connaît une hausse des finances publiques et la prospérité, à la suite de la forte valorisation du coton sur le marché international, et des lignes ferroviaires reliant le littoral à l’intérieur des terres sont construites. En 1892 est inaugurée la première usine textile. Depuis le début du xxe siècle, l’État de Paraíba est dominé par l’oligarchie de la famille Pessoa, ébranlée par l’assassinat de João Pessoa, à la veille de la révolution pour la démocratie de 1930.
L'élection présidentielle de 1930 eut lieu au Brésil un samedi de carnaval, le 1er mars 1930. Elle opposait le candidat conservateur, désigné par le président sortant Washington Luís et soutenu par 17 Etats du Brésil, Júlio Prestes, au candidat libéral, soutenu par l'Alliance libérale composée des trois Etats restants, le Rio Grande do Sul, le Minas Gerais et le Paraíba, Getúlio Varga
Le Paraíba en crise - La République de Princesa
L'Alliance Libérale accusait également Washington Luís d'être derrière une révolution, menée par un colonel du Sertão, José Pereira Lima, désavoué par João Pessoa. Lé révolution est de caractère étatique, a lieu dans la ville de São José de Princesa au Paraíba et commence le 15 mars. Elle visait à renverser le président du Paraíba João Pessoa
Le gouvernement féréral refusa l'intervention fédérale au Paraíba. L'épisode resta connu sous le nom de République de Princesa, qui ne fut dominée par le gouvernement de Paraíba que fin juin 1930. Le combat pendant cette révolution fut mené par José Américo de Almeida La République de Princesa a été la dernière révolution de niveau étatique de la Vieille République
(source Wikipedia)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres